Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage immobile
28 septembre 2007

Réelles présences

Tout d'abord un formidable ouvrage sur l'origine et la signification de la "Création" au sens large du terme mais également un ouvrage qui nous interroge sur nous même...

« Le paradoxe final qui définit notre humanité demeure : il y a toujours et il y aura toujours, un sens dans lequel nous ne savons pas ce dont nous faisons l’expérience, ce dont nous parlons. lorsque nous faisons l’expérience et lorsque nous parlons de ce qui est. Dans une certaine mesure, aucun discours humain, aussi analytique soit-il, ne peut faire définitivement sens du sens lui-même.

Mais le pari que je fais doit être précisé. Je parie dans une veine à la fois cartésienne et pascalienne, sur la pression informante d’une présence réelle dans les marqueurs sémantiques qui engendrent Oedipe roi ou Madame Bovary ; dans les pigments ou les incisions qui font la spécificité du triptyque de Grünewald à Issenheim ou l’Oiseau de Brancusi ; dans les notes, les indications de tempo et de volumes qui imprègnent le quintette posthume de Schubert. Engendrer, exprimer, imprégner : autant de verbalisations abstraites pour la venue au monde d’une forme chargée, de l’intérieur, d’énergie et de signification. Il s’agit de reprises de réincarnations, par le biais d’instruments techniques et spirituels, de ce que le questionnement, la solitude, l’inventivité, l’appréhension du temps et de la mort peuvent comprendre du fiat de la création dont de manière inexplicable, proviennent le moi et le monde dans lequel nous sommes jetés.

Que nous le voulions ou pas, ces questions immenses et banales autant que l’impératif du questionnement, qui constitue l’identité de l’homme, font de nous les voisins immédiats du transcendant. La poésie, les arts, la musique sont les instruments par lesquels s’exprime ce voisinage. »

George Steiner

Et pour aller plus loin :

Rp

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Voyage immobile
Publicité
Le Voyage immobile
Publicité